personnes âgées

Le registre des personnes vulnérables

➡️ Les mairies doivent tenir à jour le registre communal des personnes vulnérables, destiné à recenser les personnes âgées, handicapées et/ou isolées en perte d’autonomie, qui se sont faites connaître ou qui ont été inscrites par un tiers.

L’inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat, elle peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal, par un tiers (parent/médecin).

 

Ce registre sera utilisé par les services de la Mairie uniquement en cas de risques exceptionnels : épidémie, confinement, canicule, tempête, chutes de neige, inondations… pour porter une attention particulière aux personnes inscrites.

Les destinataires des données sont les élus, secrétaires de Mairie et agents, ainsi qu’à sa demande le Préfet.

 

Si vous vous sentez concerné(e) par ce registre pour vous-même ou un proche, vous pouvez retirer le questionnaire en mairie ou le télécharger sur notre site Internet.

 

comment s'inscrire ?

  • Compléter le formulaire ci-contre et le remettre en Mairie. 
Télécharger
Formulaire.pdf
Document Adobe Acrobat 102.7 KB


Nouvelle entreprise d'aide à la personne (secteur Courtieux)


➡️ Interventions Compiègne - Soissons

 

🍽 Accompagnement à la vie quotidienne

🏠 Entretien du lieu de vie

🌿 Petit jardinage

 

💸 Ces prestations sont éligibles au crédit d'impôt.

 

📞 06.81.19.87.52

📧 contact@votreaideoquotidien.fr

💻 www.votreaideoquotidien.fr (site en construction)



Le portage de repas

➡️ Le service de livraison de repas à domicile de l'AMSAM s'adresse à tous : personnes actives, à mobilité réduite, retraitées, isolées…

 

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur les images ci-dessous.

 

→ Pour plus de détails et plus services (aide à domicile, soins à domicile...) , rendez-vous sur le site de l'AMSAM

 

AMSAM (Association Médico-Sociale Anne Morgan)

☎ 03.23.75.51.00

 


La téléalarme

➡️ Pour les personnes seules (en perte d'autonomie, malades ou en situation de handicap) souhaitant rester chez elles en toute sécurité, le service de téléalarme peut être la solution. Il permet à une personne de déclencher une alerte et d'être mise immédiatement en relation avec un service d'assistance d'urgence en cas de malaise, chute ou accident. 

 

à qui s'adresser ?

Pour connaître la liste des structures proposant ce service, s'adresser au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC). 

 

CLIC du Soissonnais : 

03.23.73.49.51

* contact@clicsoissons.fr



L'accueil familial

➡️ Le Département de l'Aisne fait la promotion du dispositif d'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dispositif placé sous la responsabilité du Président du Conseil Départemental, parfois méconnu du grand public.